Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 23:17

 affiche.jpg

Chile_protestas_estudiajntes.jpg

 

Le 8 août nouvelle manifestation des étudiants et lycéens chiliens. Cent mille d’après les organisateurs, moitié moins selon la police. Camila Vallejo est toujours la dirigeante de la Fech Federación de Estudiantes de Chile. Les revendications restent les mêmes : éducation universitaire gratuite pour ceux qui ne peuvent pas payer, et en général la fin d’une éducation au service du privé. Cette fois les syndicats ouvriers, en particulier ceux du cuivre, comme les syndicats enseignants participent à la lutte et le soir au cacerolazo. Comme partout des provocateurs tentent de détourner par la violence la lutte engagée qui est resté malgré tout pacifique tout le long de l’imposant cortège.

Après le député PS, Osvaldo Andrade, Marco Enríquez-Ominami du parti progressiste propose un référendum pour sortir de l’impasse qui est plus qu’une impasse puisqu’il n’y a pas de négociations. Parmi les étudiants certains considèrent qu’il faut faire comme en Argentine auparavant, chasser le pouvoir par la rue. Mais chasser le pouvoir n’a pas suffi. D’où la justesse de l’affiche du parti progressiste : Passer de protestation à la proposition.

La proposition existe dans les manifs (voir banderole) depuis trois mois mais sans traduction pratique. Pour lutter contre le privé les manifestants refusent à ce que les collèges qui sont sous responsabilité locale, passent sous le contrôle de l’Etat. Plusieurs intellectuels des Amériques soutiennent la lutte : Noam Chomsky, Norman Finkelstein et les écrivains mexicains Juan Villoro et Elena Poniatowska.

 

La population continue de soutenir la révolte car les parents se savent concernés autant que leurs enfants ce qui est visible dans la chute de la popularité du président Piñera qui est passé de 40% d’opinions favorables à 26%.

« Faire de l’enseignement une source de profit soulève de plus en plus la désapprobation citoyenne. » Voilà l’opinion qui s’inscrit plus que jamais dans les consciences.

 

Cette lutte de la jeunesse chilienne recoupe celle d’autres étudiants des Amériques (en particulier ceux du Mexique où en 1999 la grève dura un an !) comme celle d’enseignants et mériterait une analyse fine des observateurs du monde mais l’éducation n’est pas dans l’actualité médiatique. Quand je demande sur google France, luttes étudiantes chili je tombe sur cette référence : http://alternatifs81.free.fr/?p=2252 ou cette autre site qui confirme que les grands médias sont en retard : http://www.luttes-etudiantes.com/.

Ceci étant les infos restent limitées donc à suivre.

9-08-2011 Jean-Paul Damaggio

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans Chili
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche