Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 12:08

Notre maison d’édition est née en 2007 en publiant un discours fondamen-tal du président Chavez (l’annonce de la création du PSUV) car nous avions vérifié que c’est moins la réalité du chavisme qui faisait débat que sa légende. A la mort du mythe la légende continue et tente désespérément d’en faire un dictateur. Nous avons pu vérifier qu’y compris les admirateurs de Chavez préféraient s’en tenir à une autre légende. Le Venezuela entre dans une autre phase de son histoire dont les conséquences sont imprévisibles. JPD

  

Article de La Jornada mexicaine

 6 mars 2013 Deuil au Venezuela Nicolas Maduro, Président par intérim■ Le Président est décédé à 16:25 heures, victime du cancer■ le gouvernement décréta sept jours de deuil national■ Dans les 30 jours, le Vice Président convoquera des élections■ Caracas s'est effondré ; des milliers de partisans de Chavez pleurent leur chef

NOTIMEX, PL, AFP, REUTERS ET DPA

 Caracas, le 5 mars."Nous recevons la plus difficile et tragique information à transmettre à notre peuple ». A 16:25 aujourd'hui, le 5 mars, est décédé notre commandant le Président Hugo Chavez Frias après une dure bataille contre le cancer, a annoncé dans le pays, le Vice président Nicolas Maduro, sur le point de pleurer. Le gouvernement a déclaré sept jours de deuil national.

« C'est une douleur énorme et un drame qui touche aujourd'hui ce pays. Nous demandons à tous les compatriotes, les hommes et les femmes de tous âges, à être vigilants pour le maintien  de la paix, du respect, de l'amour, et de la tranquillité de cette patrie. Commandant, où que vous soyez vous : Merci, mille fois merci de la part de ce peuple qui vous avez protégé, que jamais vous n’avez oublié ", a déclaré Maduro, qui, comme l'a annoncé le chancelier Elías Jaua, sera le Président par intérim et convoquera des élections dans les 30 prochains jours, comme « est le mandat du commandant de la Présidente ».

« Maintenant il y a eu un vide absolu, le vice-président assume le pouvoir comme président et demande des élections dans les 30 prochains jours. C'est le mandat donné par le commandant Hugo Chávez. » a dit Jaua à la station de télévision multi-États Telesur.

La Constitution stipule que "lorsqu'il y a vide absolu de l'élu ou du Président élu avant de prendre possession, il y aura une nouvelle élection, universelle, directe et secrète, dans les 30 jours consécutifs. En attendant le nouveau président le vice président, sera en charge de la présidence de la République ».

La capitale s'est effondrée immédiatement et dans beaucoup de points, est devenue une mer de larmes des partisans de Chavez. Beaucoup d'entre eux se sont rapprochés de l'hôpital militaire de Caracas, dans lequel le Président au cours des seize derniers jours après sa surprise de retour de Cuba, le 18 février,  a subi la quatrième intervention chirurgicale pour le cancer dont il a souffert dans la région pelvienne, ce qui l'affectait depuis la mi-2001.Des milliers de fans ont rempli ce soir les places des grandes villes du pays pour pleurer la mort de leur chef. En revanche, dans certains quartiers de Caracas où l'opposition domine des claxonazos ont été entendus. Des célébrations similaires ont été observées dans les zones de la ville américaine de Miami, comme à Doral, où cette ville vénézuélienne d'anti-Chávez une grande tension était apparue après l'annonce hier soir, par le ministre de la communication, Ernesto Villegas, que la situation avait empiré pour Chavez.

Le Vice-président, ancien syndicaliste du Métro de Caracas, a ajouté : "ces événements nous poussent à grandir et à être les dignes héritiers, de ce géant que fut et que restera le commandant Hugo Chávez. Honneur et gloire à Hugo Chávez ! Longue vie à Hugo Chávez!"

Il a fait remarquer qu’il a décidé un déploiement des organes de sécurité et des forces armées nationale bolivarienne, dans le but de garantir la paix et le respect pour le peuple du Venezuela.

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans amériques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche