Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 15:50

Le second documentaire qui sera projeté à Caussade le 31 mars, date de 1973 et il entré dans l'histoire comme une vision de l'intérieur du Coup d'Etat. Voici deux témoignages sur le film. JPD

 Date de nouvelle sortie :  02 octobre 2013 Toutes les sorties de la semaine Réalisé par :  Bruno MUEL. Durée : 39min Pays de production : France Année de production :  1973

Musique de Victor Jara.

Compte-rendu à chaud des journées qui ont suivi le coup d'état du général Pinochet. À Santiago, la peur se lit sur les visages.  Des militants de l'Unité Populaire osent cependant parler, ébauchent des explications, font part au monde de leur détermination. Les obsèques de Pablo Neruda donnent lieu à la première manifestation contre le régime. Des images sont prises à l'intérieur du stade national et devant les grilles où des familles vivent dans l'angoisse.

 

Il y a quarante ans, le coup d’Etat contre Salvador Allende

Début d'article sur Monde diplomatique

par Bruno Muel, septembre 2013

APERÇU

J’ai appris la nouvelle du coup d’Etat par la radio, le matin du 12 septembre 1973, et j’ai pris la décision de partir filmer au Chili. J’ai appelé Théo Robichet, avec la certitude qu’il serait d’accord. Théo était preneur de son, j’étais preneur d’images. Nous étions à l’époque engagés dans l’aventure des groupes Medvedkine, lancée en 1967 à Besançon par Chris Marker et qui se poursuivait à Sochaux. Avec nos amis, ouvriers à la chaîne chez Peugeot, comme dans tous les groupes militants, nous parlions souvent du Chili. Ce qui se passait là-bas nous était proche.

Arrivés à Buenos Aires, nous avons pris le premier avion pour Santiago, aux côtés des opposants à l’Unité populaire ravis de regagner leur pays. En passant la cordillère des Andes enneigée, ils ont sablé le champagne en hurlant et en chantant.

Sur du papier à en-tête d’une télévision anglo-saxonne, nous avions rédigé une belle accréditation et nous avions bardé d’autocollants caméra et magnéto. Heureusement, le service de presse de l’armée chilienne était novice en la matière et nous a délivré sans poser de questions une carte de presse bricolée sur un carton.

Nous n’avions que quelques numéros de téléphone, dont ceux de Pierre Kalfon, correspondant du Monde à Santiago, d’un jeune avocat chilien dont je n’ai pas retenu le nom et d’une Française expatriée.

Les militaires gardaient la sortie de Santiago et quadrillaient la ville. Si l’ordre avait été « rétabli », l’ambiance était lourde. La ville était soumise à un couvre-feu intégral, et, du coucher du soleil à l’aube, nous étions consignés dans le vaste hôtel où des journalistes du monde entier arrivaient de plus en plus nombreux. La junte organisa une visite guidée à l’intérieur du Stade national. Le lendemain nous sommes revenus filmer devant les grilles les visages angoissés des familles.

 

Septembre chilien

11 SEPTEMBRE 2013 |  PAR VINGTRAS

C'est le titre d'un petit film magnifique, réalisé en 1973 par Bruno Muel, Théo Robichet* et Valéry Mayoux, quelques jours après le coup d'Etat qui a renversé Salvador Allende.

Images volées, témoignages poignants de militants et de militantes traqués et persécutés. Prisonniers parqués dans les stades. Soldats casqués, l'arme au poing. Chars parcourant les rues de Santiango où l'on aperçoit une population hébétée...

A la fois sobre, précis et bouleversant, ce documentaire militant est un chef d'oeuvre du cinéma "engagé". Il a d'ailleurs été couronné par le prix Jean Vigo.

Il se termine par une extraordinaire séquence de reportage sur les obsèques de Pablo Neruda, décédé quelques jours après le coup d'Etat. Expression de l'amour et de la ferveur de tout un peuple pour cet immense poète, première manifestation contre le régime de Pinochet. Exaltant !

Diverses personnalités ont apporté leur concours vocal à la réalisation du film : Simone Signoret, Pierre Kast, Roger Louis et Pierre Santini.

La musique que l'on entend est celle du chanteur populaire Victor Jara, assassiné par les fascistes chiliens.

Le message de "Septembre chilien", quarante ans après, est toujours d'actualité.

NB/ on peut voir ce film intégralement (il dure 40') sur You Tube

* technicien multi-fonctions et réalisateur, il a travaillé avec moi sur quelques un de mes films, notamment "Valmy et la naissance de la République" et "Paris, j'écris ton nom liberté".

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans Chili
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche