Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 10:33

 

LGV-benis-2.jpgBenis 1 

Sylvia Pinel député et conseillère régionale est candidate aux élections cantonales sur Castelsarrasin et elle était à Bénis le 10 mars pour révéler qu’elle est bien placée pour frapper aux portes et que sa hotte de promesses est largement pleine. Or aujourd’hui, tout citoyen un peu informé sait qu’il n’y a de promesse possible qu’avec, en vis-à-vis, la colonne des recettes.

Nous aurions pu penser que la baisse connue des rentrées fiscales, largement dénoncée par Madame Pinel, entraînerait un peu plus de modestie en matière de promesses, mais il n’en a rien été.

Dans ce quartier, la ligne à grande vitesse est un sujet qui s’impose vu son tracé. Les promesses n’ont pas manqué là aussi : le Conseil général ne paiera le Bordeaux-Tours que si le tracé sur Bénis et ailleurs dans le Tarn-et-Garonne est le moins impactant possible. Comme d’autres départements, il serait plus simple de ne pas payer cette dépense qui ne concerne pas le Tarn-et-Garonne, mais il a été décidé par Jean-Michel Baylet de l’utiliser comme menace. Jusqu’à présent aucune des menaces du président du Conseil général ne s’est traduite dans les faits, sauf les reports, et la phraséologie qui va avec. L’échec le plus patent concerne le lieu d’implantation de la nouvelle gare qui ne sera pas sur la base logistique de Montbartier comme espéré.

Trois membres du Collectif Val de Garonne ont profité de cette réunion pour demander publiquement quelques précisions. « S’il faut attendre un bon tracé pour que le Tarn-et-Garonne paie Bordeaux-Tours, ça nous ramène peut-être en décembre pour finaliser le financement de ce tronçon… ». Réponse : « Non pas du tout, sans doute à mai à juin ». Il y a donc deux calendriers qui se heurtent, celui de la définition du tracé seulement prévu pour fin décembre, et celui du financement de Bordeaux-Tours qui devient urgent. « Jean-Michel Baylet a eu des pressions énormes ». En fait, ça sera comme pour le fuseau qui devait être défini il y a déjà un an, et qui, dans la partie Pompignan St Jory, est toujours en discussion. Donc le report du vote sur le financement est seulement à des fins électorales… Ce qui ne signifie pas qu’il sera réglé demain !

« Pourquoi ne pas faire comme Ségolène Royal en refusant le financement par les collectivités territoriales, cet investissement étant de la compétence de l’Etat ? » Là, la candidate a botté en touche : « elle n’était pas à Castelsarrasin dans une réunion électorale de Poitou-Charentes ». J’écris « botté en touche » car la question concernait l’hypothétique position qui pourrait être prise par le Conseil général, comme pour le Conseil régional. Les membres de Val de Garonne Lomagne sont courtois et ne sont donc pas revenus à la charge préférant poser une dernière question : « Quand on connait le déficit de RFF (28 milliards) quelles garanties avoir sur les fameuses compensations évoquées ? » La réponse fut l’inévitable référence au « Père Noël », je veux dire la référence à des moyens qui tomberont du ciel. Les autres questions du public porteront aussi sur la LGV et en particulier sur la photo du matériel de campagne de Sylvia Pinel. Des deux clichés en tête de cet article, lequel est celle utilisée par Sylvia Pinel ? Oui, c’est celui qui est tronquée, et c’est naturel car grâce à elle, grâce à Jean-Michel Baylet, grâce à leurs relations, la LGV passera à Bénis sans saccager le quartier. Nous continuons de penser que dans l’intérêt général, dans l’intérêt du train, il est encore possible de défendre le quartier en empêchant le projet des Pharaons et là oui, le saccage sera évité. Bref, une réunion de plus, très utile surtout si les promesses sont tenues, et nous serons là pour le vérifier les prochains mois.

12-03-2011 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans la LGV toulouse-bordeaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche