Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 13:13

Pour le Front de Gauche, juste après Sylvia Pinel du PRG, Françoise Tardin et Michel Bonnet ont animé une réunion pour les cantonales à Bénis. Après le discours des promesses, nous avons eu un discours pédagogique sur la façon dont s’organise notre monde, du Traité de Lisbonne à la fermeture de la poste le lundi matin à Castelsarrasin. Un discours plus difficile à présenter car, en même temps que le monde se globalise, les féodalités locales encouragent le localisme, et les citoyens, souhaitant des réponses simples et rapides aux problèmes de plus en plus cruciaux qui se posent à eux, perdent de vue le cheminement des décisions.

Or le monde agricole, présent à la réunion, sait très bien qu’une virgule changée à Bruxelles, c’est parfois des milliers d’agriculteurs en moins.

Ce qui est vrai pour l’agriculture, l’est aussi dans bien des domaines. D’où la question de la LGV qui devrait nous transporter sans coup férir dans cet univers mondialisé.

Dans le Front de Gauche les positions peuvent varier sur ce sujet. A la réunion de Castelsarrasin les informations fournies, les positions prises dénotent une évolution intéressante à mes yeux.

Bordeaux-Tours est le laboratoire de Bordeaux-Toulouse et le choix du PPP pour la construction de Bordeaux-Tours est le point de départ d’une réflexion importante. Il a par exemple été démontré, après étude, que le PPP choisi par le Conseil général du Tarn-et-Garonne pour construire le pont de Verdun, privait le département de l’équivalent d’un autre pont ! Pour ce pont, c’est une location-vente et l’argent récupéré (devinez par qui ? mais oui par Vinci !) permettrait donc d’en construire un autre. Les collectivités publiques en se défaussant sur le privé gaspillent parfois l’argent public ! Il est facile de comprendre que pour une LGV de huit milliards le gaspillage est d’autant plus grand !

Un autre élément a été évoqué à propos de la réunion tenue à Lacourt Saint-Pierre par la nouvelle association « Non à la LGV ». Sur ce point, j’ai rappelé que la démarche ne consiste pas à opposer ceux qui luttent surtout pour un autre tracé et ceux qui luttent contre la LGV elle-même, mais qu’il y a deux points de départ différents : soit on pense que la LGV est inévitable et alors il est normal de lutter pour en modifier le tracé, soit on pense qu’elle est évitable et alors il est normal de lutter pour en dénoncer les fondements.

Donc il est important de bien saisir le calendrier de la LGV Bordeaux-Toulouse qui seul permet de choisir entre les deux points de départ.

Fin 2011, le tracé serait fixé, puis fin 2013 la déclaration d’utilité publique intervient suite à un débat. Pour les deux laboratoires précédents (Bordeaux-Tours et Le Mans-Rennes) entre la signature de la DUP et la signature suite à l’appel d’offres, il y a eu quatre ans. D’ici là où en sera le monde ? Nous ne disons pas que l’incertitude actuelle doit bloquer tout projet, mais la certitude affichée (oui la LGV va se faire) devrait être tempérée par les autorités laissant à chacun le temps de réfléchir sur le fond, ce qui n’a jamais été le cas.

Plusieurs autres débats utiles ont eu lieu : entre la rénovation de la Promenade et la création d’un centre de loisirs, la mairie de Castelsarrasin a préféré la première option. Ainsi le village de Garganvillar a un centre de loisirs pour les enfants… mais pas la sous-préfecture. La défense de l’hôpital ne peut pas être un thème d’effet de tribune, mais une action au quotidien car la question est cruciale. Comment prétendre créer une intercommunalité de 40 000 habitants et laisser partir petit à petit l’hôpital de Moissac ? Quant à la piscine que Monsieur Empociello envisageait d’abord entre Moissac et Castelsarrasin, voilà qu’il propose de couvrir celle de Saint-Nicolas ! Les débats citoyens sont trop rares…

Un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec elle : elle compte quatre candidats de gauche et moi trois. La veille le discours élogieux de Bernard Dagen opposé à la gauche depuis 24 ans sur Castelsarrasin, en faveur de Sylvia Pinel, m'a convaincu que cette candidate est "ailleurs" : ni à gauche, ni à droite, ni au centre, simplement "'ailleurs".

13-03-2011 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans tarn-et-garonne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche