Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 15:52

la-feulle.jpg

 

Depuis longtemps je suis un admirateur de l’hebdo atypique de Villeune-sur-Lot, La Feuille (admirateur ne veut pas dire que je sois d’accord avec) aussi j’étais impatient de savoir comment sa directrice Anne Carpentier allait rendre compte de « l’affaire Cahuzac », l’homme de Villeneuve-sur-Lot. Et je n’ai pas été déçu.

Ce journal n’a jamais été du genre à vendre de la pommade, la directrice ne confondant pas, comme c’est souvent le cas dans la presse régionale actuelle, le métier de journaliste et celui de pharmacienne. Elle ouvre des plaies mais quand on parle en direct avec les malades, on le fait avec esprit de responsabilité. Anne Carpentier a été dès le début une abonnée de Médiapart, même si Edwy Plenel lui paraissait déjà douteux. Aujourd’hui elle est bien placée pour vérifier les méthodes louches du personnage.

Cahuzac n’est pas blanc comme neige et si quelqu’un le sait très bien c’est la Feuille qui en a parlé depuis longtemps. Mais pas pour organiser une chasse à l’homme !

La Feuille a défendu et défend encore dans ce numéro, le cas du journaliste Denis Robert qui après une enquête minutieuse a révélé l’affaire Clearstream. A l’époque ce courageux journaliste a essuyé les foudres d’Edwy Plenel et des foudres qui font mal. Il a fallu des années pour que justice lui soit rendue mais Edwy Plenel continue de le regarder avec suspicion. Edwy Plenel a en fait un seul souci : la notoriété d’Edwy Plenel et en l’affaire, la survie de Médiapart fortement soutenu par des groupes financiers mais jusqu’à un certain point. Plenel a même décrété qu’il n’avait pas besoin d’appliquer la loi en s’imposant une TVA à 2,1% alors qu’il devrait payer 19,6 ! Il est sûr que le fisc devrait agir…

La Feuille a donc décidé, en cette affaire, de proposer plus le procès de Médiapart que de Cahuzac. On peut dénoncer des malversations sans, par la méthode employée, la changer en chasse à l’homme. La méthode, c’est de distiller l’information, voire le manque d’information.

A.C. termine son article ainsi : « Nous pensons à Rémy Garnier, l’inspecteur injustement appelé « Columbo », qui a été manipulé et cramé par tout ce qui s’est abattu sur lui alors qu’il était déjà fragilisé par sa propre affaire. Pendant plus de dix ans, avec Sud-Ouest, nous avons écouté cet homme blessé dans son honneur. Plenel et sa bande se sont servis de lui et le lâcheront. En attendant il s’est coupé de ses amis. La presse, quand elle se fait cannibale ne pense pas à ces choses là. Nous si, parce qu’on peut tuer avec une plume et qu’on ne doit pas jouer avec cela. »

      Villeneuve-sur-Lot a, en plus, le très médiatique juge Bruguière pour corser l’ambiance ! A-t-il communiqué la cassette à Médiapart ? Un beau roman feuilleton qui va durer pendant que de grands drames sociaux se vivent, y compris à Villeneuve-sur-Lot.

      En fait pour Plenel, le journalisme est du spectacle. Le peuple est invité à compter les points au cours de règlement de compte entre les pouvoirs en place, et que Cahuzac soit condamné ou pas, ça ne fera pas avancer un brin la connaissance de notre société. Il s’agit là d’un leurre donné en pâture à la presse, aux citoyens, pendant que les scandales de fond de notre société sont oubliés. Comment fonctionne Véolia, Vinci, … ? Et je ne défends pas Cahuzac : il possède des secrets bien plus considérables que j’aimerais connaître ! JP Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche