Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 15:00

 offenbach.jpg

Après l’élection de Michel Montet à la mairie de Bruniquel en 1995, Frank T’Hézan cherchait un lieu pour une série de spectacles Offenbach. Par exemple, il avait demandé à Puycelsi mais sans succès. Il faut dire que l’idée paraissait peu « porteuse » : ne jouer qu’Offenbach, plusieurs jours de suite et plusieurs années de suite…

Mais entre le maire et l’artiste le courant et contre toute attente, sur les hauteurs du village, l’auteur d’opéra comique est devenu un bien commun.

Contre toute attente car Bruniquel était beaucoup plus destiné aux fêtes et animations médiévales qui font la loi sous les châteaux.

Il fallait aménager l’endroit, trouver les gradins, penser aux parkings (qui manquent d’éclairage) et surtout attirer le public.

Le courant est passé entre l’artiste et le maire car les deux hommes sont reliés par un fil peu ordinaire : faire participer les citoyens. C’est ainsi que dès le premier spectacle des enfants, et des habitants ont pu incorporer la troupe ; le maire s’étant retrouvé à animer une équipe technique. Non pour la forme, mais dans les faits. Et au final, un repas convivial, un peu tard pour ceux qui viennent de loin, mais réjouissant pour beaucoup.

 

Cette année, la pièce jouée, La Belle Hélène, est un des grands succès d’Offenbach. Jean-Christophe Keck, le chef d’orchestre en personne, car à Bruniquel tout le monde s’active pour faire de la bonne pédagogie, a expliqué pendant un changement de décor comment la femme d’Offenbach a fait privilégier un titre plus porteur « La Belle Hélène » à un autre plus bateau « La guerre de Troie».

Et le spectacle, comme chaque année, est un sommet de la gaieté, de la bonne humeur, et de l’art avec douze musiciens, autant d’acteurs, beaucoup de figurants (le mot est faible) et l’ingéniosité en matière de décor avec un bateau immense arrivant à la fin pour emporter à Troie « La Belle Hélène », René Tabarly étant à la création et aux commandes de l’engin.

 

Et les voix bien sûr, les voix ! Le public n’est pas un public d’habitués : la plupart des 500 présents en moyenne, pour 9 représentations (4500 spectateurs c’est pas mal !) , ne croisent l’opéra qu’à Bruniquel mais l’ensemble, voix, décor, intrigue, acteurs divers, chorégraphie, bref, tout un environnement ouvre la culture à tous. Offenbach n’est pas démodé !

Je fais moi-même partie de ce public qui part à la découverte. Je n’ai jamais eu à le regretter. L’an dernier, à un moment, une averse s’est mise à tomber, le spectacle s’est interrompu, mais le public n’a pas bougé ; les organisateurs toujours aux petits soins ont distribué des sacs poubelles en guise d’abri pour ceux sans parapluie. Après l’averse passée, les acteurs, émus par cette réaction, ont repris leur « fête » de plus belle.

 

Cette expérience démontre parfaitement que croire en la culture c’est toujours un très beau pari. Pour tout savoir sur les spectacles, la troupe etc. rien de mieux que d’aller sur :

www.Bruniqueloff.com

Il reste encore des représentations les 3, 4, 5, 6, et 7 août. Le 9 août, gratuitement, sur la Place nationale de Montauban à 21 h (ou le lendemain s’il pleut) il sera possible de découvrir des extraits du travail de la Compagnie de la Tour Brunehaut.

2-08-2011 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans tarn-et-garonne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche