Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 14:52

La Dépêche (cliquer sur le lien pour avoir la photo en plus de l'article) vient de publier un bel article au sujet du travail de l'ASPC et de son président Bernard Ouardes. L'assemblée générale de l'association est chaque mois de janvier le moment de faire le point sur les actions en cours, association dont le dévouement des membres est toujours exemplaire. Un article auquel il n'y a rien à ajouter. JPD

 

B. Ouardes : «Il faut un musée de la ville à Castelsarrasin»

Publié le 15/01/2014 L

Le président de l'aspc se confie avant l'assemblée ce soir

Conférences, exposition aux journées du patrimoine, publications historiques, sans oublier les nombreuses interventions pour préserver les édifices de la ville sous-préfecture, l’association de sauvegarde du patrimoine de Castelsarrasin (ASPC), qui tient, ce soir, son assemblée générale dans la salle de la médiathèque municipale, n’a pas manqué, une fois encore, de tenir son rôle.

Des taques, sans oublier Antonin Delzers

Sa figure de proue, Bernard Ouardes, qui présentera son bilan d’activité, devrait profiter de cette tribune pour adresser ses vœux en matière de défense du patrimoine communal. En effet, cet infatigable chercheur et raconteur d’histoires qui dévoilera son dernier opus, «Les Taques de l’ancien couvent des Carmes de Castelsarrasin» (éditions ASPC, 40 pages, 10 €, 2014), a un nouveau cheval de bataille. Après avoir redonné de son lustre à l’ancien maire Henri Pottevin, exhumé l’œuvre de l’historien Paul Vasilières, l’érudit castelsarrasinois s’est lancé un nouveau défi: dépoussiérer la figure et l’œuvre de Jean-Antonin Delzers. «Peintre, dessinateur mais surtout graveur, Delzers, que trop peu de Castelsarrasinois connaissent, est, sans conteste, le plus grand artiste de la commune.»

Grand prix de Rome et professeur à l'école polytechnique

Cet enfant du pays, né en 1873 d’une mère repasseuse (Jeanne Rouquettou) et d’un employé aux hypothèques, rafle, après avoir été lauréat des beaux-arts de Toulouse, le grand prix de Rome (section gravure) en 1900. «Professeur de dessin à l’école polytechnique avant-guerre, l’homme au burin, comme on peut le nommer, signe près d’une centaine de timbres-poste pour la France, Monaco ou Andorre», rappelle B. Ouardes, qui ne manque pas de souligner «qu’aucun artiste castelsarrasinois n’a eu, à ce jour, un tel cursus honorum».

De quoi légitimer, pour le président de l’ASPC, le retour des œuvres de l’artiste castelsarrasinois, conservées depuis plus de soixante ans dans les réserves du musée Ingres (1). «Elles pourraient donner d’autant plus de relief au futur musée de la ville, comme d’ailleurs les taques», assurait B. Ouardes, qui confirmait son soutien à ce vaste projet culturel communal.

 

1: au décès de l’artiste en novembre 1943, la famille fait don de l’atelier et de son contenu à la ville de Montauban. Une exposition temporaire a lieu en 1951, au musée Ingres.

Max Lagarrigue

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans tarn-et-garonne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche