Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 22:02

  

Je sors d'un débat que nous avons organisé sur le Chili où une ami me demande si Bachelet, comme le dit Le Monde, est pour légaliser l'avortement. Un autre ami m'envoie un article de l'Huma où je lis : " "Elle envisage de légaliser l'avortement, interdit au Chili même à des fins thérapeutiques"

C'est en effet aussi un titre qu'on trouve dans la presse chilienne.

Mais aujourd'hui la politique c'est aller voir sous les titres qui ne sont que de la com !

Donc voici en espagnol et en traduction rapide ce qu'on appelle être pour l'avortement !

Dans le monde, le contexte est malheureusement au recul terrible des droits des femmes, et ce ne sont pas de telles déclarations qui risquent de changer la tendance mais quand Le Monde et L'Huma disent que Bachelet est pour le droit à l'avortement j'enrage à lire la suite :

 

Extrait de la première déclaration de Bachelet à la télévision au soir de son succès :

"Aujourd'hui au Chili, il y a l'avortement, il y a l'avortement fait par des gens qui peuvent le financer, ils le font ici ou à l'extérieur du Chili. Je ne crois pas en l'avortement comme moyen de planification familiale, mais je pense qu'il doit y avoir l'éducation sexuelle, la planification familiale, par exemple, avec accès à toutes les formes de contraception et d'information, il y a des gens qui peuvent opter pour l'abstinence et d'autres utiliser la pilule du lendemain. En fonction de leurs convictions personnelles les gens prendront des décisions qui semblent les plus pertinents. Je pense qu'il est important de discuter de la question, et que nous devons au moins légaliser en cas de grossesse produite par un viol et pour l'avortement thérapeutique. Je pense qu'en tant que pays nous ne pouvons continuer de fermer les yeux sur cette réalité."

 

"Hoy en Chile existe el aborto, existe el aborto hecho por las personas que lo pueden financiar, lo hacen aquí o fuera de Chile.  No creo en el aborto como un mecanismo de planificación familiar, pero creo que tiene que haber educación sexual, planificación familiar, es decir, acceso a todas formas de anticoncepción e información, hay gente que puede optar por la abstinencia y otros echar manos a la píldora del día después, tiene que haber acceso y las personas en base a sus propias convicciones tomarán las decisiones que les parecen más pertinentes", aseguró.  

"Creo que es importante hablar del tema, y que hay que legalizar al menos el aborto terapéutico y en caso de embarazo producto de violación. Siento que como país no podemos seguir cerrando los ojos a la realidad.  

  

Bref le discours est plein de bonnes intentions avec concrètement "au moins l'avortement thérapeutique et pour cause de viol". Mais c'est presque un progrès par rapport à son silence pendant la campagne ! Après les décisions de Correa en Equateur, ou celles de Kirchner en Argentine sans parler de la présidente du Brésil totalement opposée au droit à l'IVG, on voit que qu'il en est du rapport à l'église pour la dite gauche latino ! Or ce problème devient totalement dramatique partout aux Amériques ! Jean-Paul Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans Chili
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche