Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 19:51

marx-le-retour.jpg

 

A partir d’un texte de l’Etasunien Howard Zinn mis en scène par Christian Fregnet, Emile Salvador joue le Retour de Marx. Le philosophe revient du ciel pour une heure afin de bavarder avec le public, après avoir posé ses ailes d’ange. Autant dire tout de suite que j’aurais préféré le voir sortir de son cercueil mais bon… La pièce mélange discours « autobiographique » de Marx et observations de la vie contemporaine, et dans les deux cas l’anachronisme guette au coin de la rue. L’acteur joue parfaitement le rôle d’un Marx qui fait surgir quelques personnages emblématiques : Bakounine, Engels ou Proudhon, ses filles bien aimées, sa femme aussi et quelques autres aventures. Mais il tourne un peu trop en rond.

Je me prends à rêver d’un Marx qu’Howard Zinn aurait limité à la fonction d’autobiographe vu le peu de temps disponible, mais voilà Karl doit régler quelques comptes et même quelques comptes avec lui-même. Les clins d’œil à l’actualité d’un Sarkozy en Bonaparte suscitent quelques sourires mais me laissent sur ma faim.

Je veux bien avec Martine Laval de Télérama qu’il y ait là un bon mariage entre humour et politique mais quand elle ajoute un « antidote à la résignation » j’affirme quelques doutes qui tiennent au mal que j’ai à lier Marx et le retour. Prendre le discours dominant « Marx est mort », pour le ridiculiser en programmant le retour, c’est faire un beau cadeau à l’adversaire ! Marx n’est jamais parti, pas plus que Galilée, Vinci ou même Sartre. Il n’est jamais parti non parce que la réalité lui aurait donné raison, mais parce que la philosophie reste une réalité. D’ailleurs l’auteur fait se poser cette question à Marx : « Je pensais que le capitalisme n’en avait plus pour longtemps… ».

 

Le festival off d’Avignon souffre d’un excès de one man show, seul moyen économique aujourd’hui permettant à des troupes de survivre et si parfois ça passe bien, à d’autres moments, quand on pense à la grandeur de Marx par exemple, ça laisse un creux sur l’estomac. Oui, avec d’autres, je pense qu’Emile Salvador nous présente un Marx attachant mais trop ambitieux. Je me prends à rêver d’un Marx réglant des comptes en se confrontant avec les traiders d’aujourd’hui et l’humour n’aurait pas été moindre.

 

Non je ne regrette pas d’avoir vu cette pièce. Howard Zinn décédé en 2010 a sans doute voulu faire une œuvre pédagogique amusante pour se délasser d’un travail fastidieux d’historien. Allons, Marx, reste avec nous.

22-07-2011 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche