Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 09:30

Avec la CIMADE à Montauban

 

Dans tout le Sud-Ouest la CIMADE organise un festival culturel sur les migrations. A Montauban il a débuté par une table ronde avec François Godicheau historien de l’Université de Bordeaux qui a montré comment est créé à la fin du XIXe siècle la figure de l’étranger, figure négative construite par la grande presse, figure permettant en contre-point de développer l’identité nationale qui était encore masquée par les identités locales ou régionales. Il a terminé par les événements d’Aigues-Mortes où des Italiens ont été massacrés et largement présents sur ce blog. Il travaille dans la continuité de Gérard Noriel.

Pierre Grenier délégué national de la CIMADE dans le Sud-Ouest a lui expliqué les dernières évolutions de la loi qui font que le délai de rétention des étrangers dans les camps a été allongée pour donner aux autorités plus de temps pour « convaincre » les pays d’accueil.

Moi-même j’ai présenté à nouveau le livre Des travailleurs venus d’ailleurs (très présent sur ce blog). Le thème était celui des préjugés et il n’y a pas pire préjugé que le contrôle au faciès, faciès qui dans le livre préfacé par Laure Teulières et contenant des dizaines de photos de gens venus d’ailleurs (directement ou leurs enfants) réalisées par Gilles Favier et Sara Jabbar-Allen, sont d’une telle variété que toute réduction à un caractère est impossible.

Il s’en est suivi un débat varié, avec la question d’abord du principe du préjugé (il peut être bon ou mauvais) et sur les rapports entre racisme et antisémitisme. Sur les réfugiés espagnols de la guerre d’Espagne, les indésirables, il a montré photos à l’appui que pour le camp de Gurs le vocabulaire est passé de camp de concentration à camp d’internement, et quant à la formule « guerre civile » elle masque en fait que c’est d’abord une guerre faite à l’Espagne, par des forces fascistes surtout étrangères qui embrigadent les populations conquises.

Un débat également sur les cultures qui peuvent être entendues de trois façons (du moins à mon sens). Les cultures niées car les étrangers seraient des barbares, les cultures figées au nom d’un respect mal placé de l’étranger (l’excision c’est leur culture), et les cultures vivifiées qui évoluent tout en faisant évoluer les autres cultures en dialogue. On peut me répondre qu’il n’y a de culture que vivante et que les deux autres éléments ne sont pas de l’ordre du culturel mais ce comportement contient le risque de nier des conceptions qui font le racisme.

Si la figure de l’Italien fabriquée par l’idéologie dominante est l’homme à couteau et mandoline, je ne vais pas nier au nom du refus de cette image, le fait que l’Italien jouait de la mandoline.

La soirée a été prolongée par un très sympathique apéro-sandwich, des échanges de bonne augure pour la suite, à savoir des lectures à partir du livre de la CIMADE Chronique de rétention, à 19h à la Librairie Femme-renard, et le 25 retour à la salle Béraud autour du court-métrage Ni Une Ni Deux suivi d’un débat avec le Planning Familial et bien sûr La Cimade. Il s’agit de la double peine infligée aux femmes étrangères. Donc à suivre. JP Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans tarn-et-garonne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche