Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 21:43

melissa-plancarte.jpg

 Cette photo est celle d'une figure Los Templarios découverte par les goupes d'auto-défense. Les cartels ne sont pas que des truands mais les "inventeurs" d'une culture...


L'Etat mexicain du Michoacán est un des endroits où la domination du crime organisé est colossale. Collusion entre truands, policiers, élus et ça donne des massacres suivis des massacres. Face à ça, à partir de 2013, des citoyens de trois villages (Tepalcatepec y Buena Vista Tomatlán),ont décidé de passer à la lutte armée en s'organisant en groupe d'auto-défense. Cliquez sur le lien pour découvrir un site.

Le début fut très difficile mais petit à petit le phénomène a pris de l'importance jusqu'à rassembler de 10 à 20 000 personnes les plus diverses. Pourquoi ce succès ? Car les groupes en question firent preuve d'une efficacité qui laissa les dirigeants de la police et de l'armée sans voix. Aussitôt certains se prennent à rêver : et si c'était le renouveau de la révolution ?

Le groupe du crime organisé qui est dans le collimateur s'appelle Los caballeros templarios aussi ces derniers n'ont pas hésité à réagir en accusant un cartel adverse d'être à l'origine des groupes d'auto-défense et qui vient de l'Etat voisin comme l'indique leur nom : Jalisco Nueva Generación ( CJNG).

Argument majeur : d'où viennent les armes du peuple organisé ? Quand on découvre qu'il s'agit d'AK-47, de R-15, de M2 on mesure qu'il ne s'agit pas d'une guerre de basse intensité. De telles s'armes répondent les membres de l'auto-défense viennent des victoires acquises sur leurs adversaires dont plus d'une centaine ont été abattus.

 Autre problème. A Apatzingán le 26 octobre, l'armée à clairement appuyé l'auto-défense pour arrêter l'opération et obtenir du dirigeant majeur que les milices citoyennes soient intégrées sous forme de gardes rurales. Un certain nombre de personnes se posent la question de liens possibles entre le pouvoir et les milices même si ces milices font preuve d'une efficacité qui remet en cause les services de l'Etat.

 Le débat fait rage au Mexique entre les divers points de vue mais le choix de l'auto-défense a démontré, au-delà des manipulations possibles, qu'il était capable d'unir les victimes les plus diverses du crime : des chefs d'entreprise comme des ouvriers, des paysans comme des commerçants, des étudiants ou des pères de famille. Certains ne supportent plus les extorsions, la violence, la censure d'autres pensent au Mexique dans son ensemble et pensent que de ceux eux va se développer un mouvement global.

Aucune lutte ne se fait dans la clarté totale, la lutte en question pouvant seule révéler qui, après avoir dissipé les brouillards de la confusion, tire les ficelles. JP Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans Mexique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche