Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 15:13

Astronomie rime avec Atacama

 

Vu les conditions climatiques du lieu, le désert d’Atacama a connu un premier projet colossal d’observatoire astronomique, le VLT (Very, Large Telescope) de l’ESO (European Southern Observatory mais cette réalisation est à présent éclipsée par le projet ALMA que Le Monde du 28 juillet 2007 présenté ainsi :

 

« Pourtant, le VLT ne sera bientôt plus le programme-phare du désert de l'Atacama. A 450 kilomètres au nord, l'ESO travaille sur un projet futuriste ALMA (Atacama Large Millimeter Array), un réseau de 66 antennes paraboliques de radioastronomie qui capteront ondes en provenance des zones froides de l'Univers, encore très mal connues car elles n'émettent pas de lumière visible. Le site choisi est le plateau de Chajmantor, à 5 100 mètres d'altitude — un lieu d'une beauté infinie, des roches multicolores entourées de pics à plus de 6 000 mètres. A l'origine, l'Europe, les Etats-Unis et le Japon avaient lancé trois projets concurrents dans la région. Après de longues négociations, ils ont réussi à s'entendre pour créer un programme international doté d'un budget de 1,3 milliard de dollars, cofinancé par l'ESO, un consortium américano-canadien et un organisme japonais auquel est associé Taïwan.

Les antennes mesurent 12 mètres de diamètre et pèsent 140 tonnes chacune. Elles sont mobiles car, selon le type d'observation, il faudra les serrer les unes contre les autres ou les éloigner. Pour les recevoir, on va donc construire 180 socles de béton et d'acier, éparpillés dans une zone accidentée de 400 kilomètres carrés. Un véhicule spécial, équipé d'une pince géante, permettra de les transporter de socle en socle. Chaque antenne sera reliée par fibre optique à un bâtiment rempli d'ordinateurs et d'instruments de mesure qui vont numériser et combiner les signaux avant de les transmettre vers l'extérieur. L'ensemble du système sera automatisé et piloté à distance. Seules des équipes de maintenance travailleront ici de temps à autre. »

 

Le côté fou de cette aventure c’est qu’il s’agit d’observer… ce qui ne se voit pas… ce qui n’émet pas de lumières. Il s’agit de percer les mystères du big bang en observant les émanations d’étoiles les plus mortes de toutes les étoiles. En ce lieu sans humidité les télescopes en question vont pouvoir accomplir l’impossible. Nous sommes là en territoire international et la route qui conduit à ce lieu est désignée sur les cartes comme route privée. Le projet devait être prêt en 2013.

Ceux qui vivent là et viennent de tous les pays, disent être comme dans un « monastère médiéval isolé de la vie de la cité ». Pour construire à 5100 mètres les socles il faut à midi des repas sur-vitaminés et se battre contre le froid pouvant atteindre en plein jour entre 2° et -15° C. Le camp de base est à 2950 mètres soit seulement 27 km plus bas et se trouve à 60 km de San Pedro d’Atacama qui reçoit cependant rarement la visite des habitants du lieu, des apatrides trop pris par leur travail.JPD

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans Chili
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche