Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 20:14

Le premier appel que j’ai découvert est celui lancé par Maxime Vivas concernant les auteurs de polars. Nous avons découvert celui des anti-productiviste (sur le site placeaupeuple), celui des philosophes, des intellectuels, des historiens. Pourquoi à l’heure de la « révolution citoyenne » pas d’appels de citoyens ? Pourquoi faudrait-il être une personnalité pour dire son opinion ? En Tarn-et-Garonne, un appel citoyen a été lancé avec l’aide des membres du Parti de Gauche et, pour le jeu sur le nombre, il a été retenu le principe de l’adresser à la presse quand de manière paritaire il y aurait 82 noms. Il a été proposé à la signature sur le meeting montalbanais du Front de Gauche, il a donné lieu à quelques discussions, bref une action parmi d’autres visant à offrir surtout à des personnes qu’on voit peu dans les réunions, le moyen de se manifester. Tenez, moi par exemple, depuis deux ans je ne participe qu’à de très rares réunions politiques, et j’ai été bien heureux non seulement de pouvoir signer (ça évite les médisances qui feraient de moi un soutien de Hollande !) et de pouvoir faire signer quelques personnes, tout aussi heureuses que moi. Ma mère n’a jamais signé d’appel et elle a voulu signer plutôt deux fois qu’une.

La présentation à la presse a confirmé le bien fondé de la démarche : plusieurs des signataires se sont excusés car en effet, ils ont d’autres priorités qu’une réunion à Montauban. Ils ne sont pas moins importants pour l’action engagée. Pourquoi, à ma connaissance, le Tarn-et-Garonne est-il le seul département de France à avoir lancé un tel appel ? (peut-être y en a-t-il deux ou trois autres car après mon premier article sur le sujet, j’ai reçu quelques coups de fils) Il serait injuste d’oublier les critiques plus ou moins virulentes contre cette opération, par exemple celle d’un personnage qui se veut justement, « citoyen » à la démocratie au-dessus de celle des partis (je renvoie à un commentaire de ce blog), et qui sort l’artillerie pour dénoncer une opération dont il n’est pas le maître d’œuvre ! Par chance, le Front de Gauche est divers et il serait temps d’admettre cette diversité dans les idées, les pratiques et les réalisations. A titre de document, voici les propos de Jean-François Castel (et une photo le présentant) pour la présentation de cet appel :


« Les amis, c'est peu dire la satisfaction qui est la notre de voir se constituer cet appel des 82 en faveur de Jean Luc Mélenchon, soutenu à ce jour par 7 formations politiques, et qui est notre candidat commun du Front de Gauche.

          Il faut dire que nous sommes chanceux d'habiter dans le Tarn et Garonne, car hormis le climat plus avantageux que dans l'Ain...nommé notre initiative...l'appel des ...1...n'aurait reflété en rien l'extraordinaire dynamique citoyenne qui se concrétise chaque jour davantage derrière le rouge de notre drapeau !

           Lorsque J-Luc Mélenchon a considéré, en Nov. 2008, qu'il lui était devenu impossible de respecter ses convictions en restant au Parti Socialiste, une poignée de camarades crée le Parti de Gauche. Cet acte fondateur, courageux, fut moqué par nombre de commentateurs.

          J'ai le souvenir précis de certains d'entre eux, méprisant cette initiative, raillant le petit nombre des débuts : « ils sont 2 » disaient ils...faisant références aux 2 parlementaires du Parti de Gauche ( J-Luc Mélenchon et Marc Dolez ).   Avec cet acte nait le Front de Gauche, dont les membres fondateurs sont le Parti de Gauche, le Parti Communiste et la Gauche Unitaire.

            Nous avons construit cet outil politique au service des citoyens ne supportant plus de laisser le pouvoir à ceux qui, depuis des décennies nous mènent droit dans le mur. Cet outil politique est devenu notre bien commun, il est LA réponse pour ceux qui souhaitent passer de l'indignation à l'insurrection,...à l'insurrection civique.

            Le temps de la résignation, de la fatalité, le temps de l'impuissance est révolu. La gauche est de retour les amis et avec elle l'espérance car nous proposons un combat non pas pour défendre la nuance de rouge du drapeau de chacune de nos organisations politiques, mais une bataille politique commune pour accéder aux plus hautes responsabilités.  

           Alors, si le mépris de nos adversaires et même de nos concurrents reste entier à notre égard, l'inquiétude à changer de camps.  

      Les attaques fusent de tous cotés, c'est bon signe, cela indique que nous tapons juste. Notre plus grande force...c'est nous même !     Partout dans le pays, la rivière sort de son lit, 120 000 à la Bastille...combien à Toulouse demain sur la place du Capitole ?  Combien au soir du premier tour ? 

          Car dans ce pays, beaucoup oublient qu'au premier tour...on choisit, on choisit en fonction de ses convictions. Nous savons tous qu'en laissant nos convictions à l'extérieur du bureau de vote, nous ne pourrions qu'être déçu de ne pas les retrouver à l'issue du scrutin. 

         Dans une démocratie digne de ce nom  chacun doit avoir la possibilité de voter en fonction de ses profondes convictions, en n'oubliant jamais que, que qui que l'on soit, dans le secret de l'isoloir, puissant ou faible, riche ou pauvre, nous sommes tous égaux et c'est le seul lieu où il en est ainsi.

     Le vote utile, c'est nous, le vote futile nous casse ...les urnes !

 

 Pour finir,  je veux vous dire, qu'en signant l'appel des 82, en soutenant  la candidature de J-L Mélenchon, vous êtes dans cette dynamique qui, quoi qu'il arrive, tôt ou tard, et nous espérons très bientôt, amènera nos idées et nos valeurs en capacité d'être au pouvoir pour orienter les choix politiques de notre pays, en fonction de ce qui est bon pour tous, en fonction de l'intérêt général.

          

             Prenons le pouvoir....Mélenchon...présidons !!! »

Jean-Francois-Castel.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans tarn-et-garonne
commenter cet article

commentaires

édouard 11/04/2012 14:53

Bonjour,

Il y a quelques jours, je reçois une sollicitation de ma banque afin que je mette sur une assurance vie une maigre somme qui est sur un compte autre que le dépôt à vue. Je ne suis pas très fort
dans les histoires de sous et je ne pense pas que les banques cherchent particulièrement notre intérêt...Mais y aurait-il une relation de cause à effet avec ce qui suit.

Je tombe aujourd'hui sur l'article suivant qui fait froid dans le dos et lu sur Mediapart (Nicolas Sarkozy et l'AMF préparent un attentat financier pour le 16 avril)et dont voici le lien:

http://blogs.mediapart.fr/blog/stephanie-marthely-allard/090412/nicolas-sarkozy-et-lamf-preparent-un-attentat-financier-p

Voilà une raison de plus d'appeler à voter Front de gauche...transition indispensable pour espérer que les citoyens se prennent véritablement en main.

éditions la brochure 11/04/2012 17:32



avec le dossier LGV nous vérifions tous les jours que les grands groupes économico-bancaires dictent l'intérêt de leurs privilèges (je ne dit pas dictent leur loi c'est il ne sont pas la loi) aux
grandes forces politiques donc le vote est une chose, la mobilisation sociale en est une autre à prendre en compte. jpd



Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche