Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 11:08

Prix Goya RossignolArticle Le Tarn Libre 9-02-2009

Claude Rossignol retrace les souvenirs du Prix Goya

Créateur du Prix des lycéens, il raconte quinze années de bonheur

 

BON DE COMMANDE Editions La Brochure

 

Les « anciens » de la Borde Basse se souviennent de lui comme «le prof qui a inventé « le Prix Goya ». Claude Rossignol a enseigné les Lettres au lycée pendant 32 ans, il est aujourd'hui retraité. Originaire de Limoux, il a fait ses études à Toulouse et a passé son Capes en 1968. Il a fait son service militaire en coopération en Colombie,pendant 2 ans en tant que professeur de langue française. Cette expérience enrichissante lui a ouvert des objectifs pédagogiques nouveaux, basés sur la compréhension des élèves et la capacité à se mettre à leur niveau. Claude Rossignol a mis la confiance au cœur de sa pédagogie pour donner aux élèves l’envie et le goût d'apprendre, de lire et de « faire » des choses. Le Prix Goya résulte tout naturellement de cette conception de l’enseignement quelques année plus tard.

De retour en France en 1970, il est nommé au collège et lycée Jean Jaurès à Castres jusqu'a l’ouverture de la Borde Basse en 1973. Claude enseignait sans projet particulier, pourtant, lassé d'entendre les aigreurs de ses collègues concernant les élèves peu motivés (Socrate s’en plaignait aussi, dit-il) sans avoir de solution, il demeurait attentif. Jusqu’à cet article dans Le Monde sur le Prix littéraire premier roman de Chambéry. Très pragmatique, Claude lance l’idée dans l’une de ses classes en 1990. Les élèves sont unanimes et s’emparent aussitôt du projet avec un enthousiasme qui ne les lâchera pas pendant 17 ans. Le Prix Goya était né ! Claude s’entoure de la libraire Nicole Legrand (Graffiti), de Jeanne Cabrol (documentaliste au Lycée), et de toute une équipe de collègues solidaires. Ouvert à tous les élèves du lycée, l’objectif du Prix Goya est d’exprimer des sentiments à la lecture d’un roman. Débats et votes plébiscitent un auteur parmi d’autres invités à venir rencontrer les lycéens lors d’une cérémonie organisée au théâtre municipal. Certains auteurs étaient célèbres (Nadine Trintignant) d’autres le sont devenus (Marc Lévy). Le Prix Goya est devenu au fil des années la réussite que l’on connaît, une formidable aventure humaine et pédagogique qui a donné naissance au concours de nouvelles en 95 et au Prix Goya découverte pour le primaire en 96. Claude rassemble les souvenirs, témoignages et photos dans son ouvrage « Longue vie… au Prix Goya » (Ed. La Brochure) prix qui ne lui a survécu que 2 ans.

Chantal Lubienicki

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche