Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 09:54

Lire Léon Cladel nouvelliste

 

Pour introduire Raca son ultime recueil de nouvelles, Léon Cladel indique toute l’attention qu’il porte à ce genre d’écrits :

 

 BON DE COMMANDE Editions La Brochure

 

« Par ce temps où règnent toutes les folies, on ne glose guère que de documents humains ou surhumains ; en voici quelques-uns simplement historiques. Ils ont été colligés avec soin, au jour le jour, de 1865 à 1887, et les pages suivantes qu’ils me fournirent peu à peu, datent, la plupart, d’une foule d’événements auxquels j’assistai, pendant cette période et souvent malgré moi, dans Paris où se condense excessivement, à mes yeux, la vie de la nation formée pourtant de peuples si divers et confondus sous la dénomination non moins absurde qu'impertinente de Français. Elles émouvront peut-être ceux de mes contemporains qui n’ont pas seulement vécu de soupes et de biftecks durant un quart de siècle, et, si je ne n’abuse, on les citera comme la quintessence de mon oeuvre, ailleurs comme ici, quand je ne serai plus là, car mon cœur y bat tout entier, et, certes, ma plume en a tracé chaque ligne avec moins d’encre que de sang ».

L. Cl.

Toulouse, le premier de l’an qui court,

 

C’est en référence à ce texte que j’ai décidé de défendre Cladel le nouvelliste. Peut-on en si peu de lignes dire mieux le combat d’une vie ? Et quand j’écris « dire mieux » je fais référence autant au style qu’au contenu (autant au contenu qu’au style si vous préférez).

A)    Voici seulement des documents historiques.

B)    Voici donc des personnes liées à des événements.

C)    Dans Paris où se condense trop la vie de la nation.

D)    La quintessence de mon œuvre.

E)    Ecrire avec son sang plus qu’avec son encre.

Vous pouvez prendre ces cinq propositions, vous les mélangez dans un chapeau, vous les tirez au sort et quelque soit l’ordre dans lequel vous allez les récupérer vous retrouverez le même Cladel. Ecrire avec son sang, c’est aller au contact de la vie authentique, cette vie qui à Paris oublie trop le reste de la France, et cette vie se capture dans une nouvelle par l’émotion qu’elle procure. Cette émotion pourrait être le point de départ et l’histoire l’arrivée. De toute façon tout Cladel est dans ces lignes. Et le romancier ? Après le poète qu’il fut à l’occasion, le dramaturge aux expériences rares, le romancier, s’il produit un des piliers majeurs de l’œuvre, me semble second pour le lecteur d’aujourd’hui par rapport au nouvelliste, dans le sens où Revanche peut inciter à lire I.N.R.I. alors que je doute de l’inverse. Mais ce point de vue peut être férocement contesté.

15-02-2009 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche