Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 10:15

Une coïncidence fait paraître notre réédition de deux textes d’Olympe de Gouges annoncé sur ce site avec la tenue des nouvelles journées Olympe de Gouges dont vous avez une première présentation. Nous reviendrons sur les deux événements très importants.

 

JOURNEES OLYMPE DE GOUGES

 

5, 6, 7 mars 2009 Théâtre Olympe de Gouges à Montauban

2009   Sur le thème des femmes journalistes

 

Olympe a fait œuvre de journaliste, de correspondante de presse au quotidien , de journaliste politique à travers ses nombreux libelles ; d’autres femmes ont été journalistes de la Révolution : par exemple Louise de Kéralio est la 1ère femme à fonder un journal : «  le journal d’état et du citoyen » le 13 août 1789 ; Mary Wollstonecraft, anglaise venue à Paris, référence de Flora Tristan, tient un journal politique des évènements à l’attention de ses compatriotes.

 

Marraine des journées : la journaliste libanaise May Chidiac, présentatrice du journal télévisé de la Lebanese Broadcasting Corporation. Victime d’un très grave attentat en 2005, amputée d’un bras et d’une jambe, elle a repris son métier de journaliste et continue à se battre pour l’intégrité de son pays ; elle a reçu en 2006 le prix mondial de la liberté de la presse.

 

Jeudi 5 mars

 

17 h30 : inauguration officielle avec Mme la députée maire de Montauban et la marraine des journées, May Chidiac ; présentation de l’édition des œuvres complètes d’Olympe de Gouges avec Betty Castan.

18 h : l’œuvre journalistique d’Olympe de Gouges et de ses contemporaines, par Catherine Marand-Fouquet.

18 h30 : intervention de la marraine des journées, la journaliste libanaise May Chidiac.

 

21 h : théâtre burlesque, pièce de la lauréate de la bourse Olympe de Gouges 2008 : « sois belle et t’es toi ».

 

Vendredi 6 mars

 

17 h à 19 h, table ronde animée par Laure Adler, rare femme à avoir occupé la direction d’un média national, France Culture : « la place des femmes aujourd’hui dans les médias », avec des journalistes de la presse écrite, radio et TV.

 

Avec Eliane Victor, journaliste télévision («  5 Colonnes à la  Une », « les femmes aussi ») et ancienne directrice de Elle ; Catherine Beaunez, dessinatrice de presse ; Annick Cojean, du Monde et de France 5, Anne Poiret, prix Albert Londres 2007 ; May Chidiac.

 

20 h30 : cinéma : « la malédiction de naître fille » de la réalisatrice Manon Loizeau, meilleure grande reporter de la presse audiovisuelle, prix Albert Londres 2006 avec Axelle de Russé, lauréate du prix Canon 2007, réalisatrice de l’exposition présentée au théâtre Olympe de Gouges : « le retour des concubines ».

 

Samedi 7 mars

 

16 h : « l’âge d’or de la presse féministe au XIXème siècle », par Yannick Ripa.

La presse féminine puis féministe naît véritablement à partir des années 1830 et on peut considérer le XIXème siècle comme l’âge d’or de la presse  féministe en France  grâce aux nombreux journaux : « la femme libre » ; « la voix des femmes » ; « l’opinion des femmes » ; « l’avenir des femmes » ; « la tribune des femmes » ; « la citoyenne » ; « la fronde » ; « le féminisme chrétien »…

La plus importante journaliste de cette époque est Séverine : féministe et pacifiste qui a véritablement fondé ce qu’on appelle aujourd’hui  le grand  reportage et le journalisme d’investigation. Elle a écrit entre autres dans la Fronde, 1er journal a être dirigé et fabriqué uniquement par des femmes ; il a été fondé par la journaliste Marguerite Durand qui a donné tous ses fonds pour créer la bibliothèque qui porte aujourd’hui son nom à Paris ; ce journal a œuvré pour la réhabilitation de Dreyfus. Judith Cladel a beaucoup travaillé à ce journal.

Une autre féministe fonde « la citoyenne » , Hubertine Aucler et œuvre à bousculer les mentalités : « le mariage ne peut être éternellement pour la femme la domestication gratuite et pour l’homme une exonération de dépense et de travail ».

17 h : « Séverine , la création du journalisme d’investigation », par Evelyne Morin-Rotureau.

18 h : pause

18 h30 : « Andrée Viollis », par Anne Renoult ; égale d’un Albert Londres ou d’un Joseph Kessel, correspondante de guerre dans l’Allemagne nazie, la Russie soviétique, pendant la guerre d’Espagne, en Irlande….femme engagée et  libre penseuse.

20 h 45 : clôture des Journées avec mme la députée maire de Montauban et la  marraine May Chidiac ; lancement de la Bourse 2010.

21 h : concert : œuvres de Clara Schumann, Fanny Mendelsohn et Lili  Boulanger par le trio George Sand.

 

Exposition au théâtre : « le retour des concubines », d’Axelle de Russé

Exposition à la Bibliothèque : « citoyen-nes, citoyennetés », d’Isabelle Gabrielli -

 

Expositions scolaires :

 « il était une fois l’histoire des femmes » et « femmes artistes, scientifiques » afin que les établissements aient le temps cette année de travailler dessus avec les élèves

Proposer aux établissements de faire travailler les élèves sur des sujets de société que l’on pourra aborder avec des  femmes journalistes  locales  ;

Proposer aux lycéens et lycéennes de réaliser  le journal des « journées Olympe de Gouges » - en cours avec Geneviève André-Acquier

 

Intervention de May Chidiac devant les lycéen-nes du lycée Michelet : vendredi 6 mars à 14 h30.

 

Librairies : outre les livres des intervenantes, ouvrages sur les femmes grands reporters : actualités, conflits,  économie, environnement, voyages ; apéritifs-dédicaces

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans olympe de gouges
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche