Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 11:10

Editer des livres, c’est d’abord et avant tout rencontrer des hommes, des femmes et leurs histoires souvent grandioses. J’en offre une ici d’un homme chaleureux, qui a écrit plusieurs livres, pour, ainsi, rendre hommage à mon grand-père également maçon italien arrivé sur les bords de l’Aveyron afin d’échapper à la misère et au fascisme de Duce.

 

Le maçon italien

 

En 1935, il avait six-sept ans mais se souvient très bien de l’arrivée de l’Italien dans sa famille. Son père avait besoin d’une grange et embaucha un imposant Calabrais pour accomplir cette tâche en lui donnant pour outil un cheval et une remorque. Cette famille très catholique préféra dans un premier temps tenir à distance ce travailleur connu comme anti-fasciste. Mais nous étions à Laguépie, en Tarn-et-Garonne, une rare commune de France où il y avait la faucille et le marteau sur le Monument aux Morts, et où il était facile de vérifier que le maire communiste n’avait pas le couteau entre les dents. Donc, rapidement, le Calabrais fut admis comme membre à part entière de la famille où il aimait prendre sur ses genoux la petite sœur de l’homme qui me raconte cette histoire.

 

La construction de la grange fut un chef d’œuvre construit pas à pas, au pas du cheval et au pas de l’homme, un chef d’œuvre où l’Italien fit preuve de son immense science. Il fit tout tout seul, jusqu’à la poudre indispensable pour briser les blocs de pierre et qu’il confectionnait en allant chercher le salpètre sous un pont. Vous comprenez ce que ça signifie :TOUT se faire ? Les murs, la charpente, le toit et tout ce qui va avec les murs, la charpente et le toit !

 

Sa famille était en Italie mais il ne disait rien, il travaillait contre le temps et avec méthode. Cependant le bâtiment ne fut pas sa seule œuvre.

 

Son humanité marqua profondément toute la famille si bien qu’à l’achèvement des travaux en plus du salaire mérité le père de famille décida d’offrir un vélo en cadeau, un cadeau pas facile à faire vu les moyens financiers disponibles qui excluaient le fils d’un tel moyen de déplacement si envié, mais un cadeau fait de bon cœur. Et cette humanité eut deux dernières conséquences.

 

La première c’est qu’il décida, avec son vélo, de partir pour l’Italie afin de rejoindre sa famille. Pour revenir en France ensuite ? Personne ne le saura. Grands et petits de cette ferme de Laguépie attendirent en vain des nouvelles qui ne sont jamais venu du Calabrais auquel ils s’étaient tant attachés.

La deuxième conséquence est une simple hypothèse de l’homme qui me raconte l’histoire : son père très catholique, très conservateur est devenu naturellement pétainiste mais jamais il ne tomba dans la collaboration, et cette retenue, qui évita sans doute des drames possibles, c’est au souvenir laissé par l’Italien disparu qu’il l’attribue.

6-12-2008 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans italie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche