Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 20:05

Enrico Letta 12 juin 2012 :

« Je préfère que les votes aillent au PdL plutôt que de se disperser vers Grillo. »*

Enrico Letta 18 septembre 2005 :« Cela semblera absurde mais pour ceux qui ne l’auraient pas compris je suis un grand fan de Berlusconi… »

(les citations où Letta annonce qu'il ne gouvernera jamais avec Berlusconi sont aussi très claires..)

 

En cet anniversaire de la Libération de l’Italie, pouvait-il y avoir pire situation que cette complicité affichée au sein de la classe politique, complicité qui horripile tellement l’électorat qu’il a été conduit à voter à 25% pour Belle Grillo ?

 Dans son blog du 24 avril Jacopo Fo emploie le mot : « Il governo inciucissimo farà le riforme (un minimo di riforme, tanto da diventare un paese europeo) perché lo vogliono i poteri forti, lo vuole confindustria, gli americani e la triade cinese. ». Bling, le traducteur de Microsoft ne le peut que dire : « L'inciucissimo gouvernement fera des réformes (un minimum de réformes, afin de devenir un pays européen) parce qu'ils veulent ses pouvoirs forts, la confindustria les veut, comme les américains et la triade chinoise. »

Heureusement nous avons René Merle qui dans son blog nous explique ce mot : incuiso. « Inciucio, ce mot venu du dialecte napolitain (onomatopée semblable à notre "chut chut), et que vous pouvez toujours chercher dans les dictionnaires, est la désignation relativement récente (on le fait remonter à une rencontre discrète entre D'Alema (PD) et Berlusconi en 1995) du mal qui a rongé la politique italienne : l'entente occulte entre hommes politiques soi-disant opposés, le compromis sous la table, pour continuer à se partager le gâteau... »

 Jacopo, le fils de Dario Fo avait pensé qu’il existait 80% de chances pour qu’on n’ait pas une entente gouvernementale Pdl-PD. Il a perdu et il le reconnaît ! Il n’avait pas osé imaginer que le neveu de Berlusconi qui est devenu le n°2 du PD pourrait, avec l’aide de 101 députés de son parti, trahir les décisions claires de ce même parti.

Berlusconi a perdu le pouvoir car trahi par le siens (Fini surtout, puis Bossi un peu et le syndicat des patrons beaucoup). En conséquence, pour les candidatures aux dernières élections législatives il a fait le ménage.

Inversement du côté du PD, malgré quelques truands dans la place, les candidatures se sont faites sans vérification politique.

Je ne défends pas Bersani, mais les électeurs du PD qui, c’est certain, ne voulaient pas d’une telle alliance, sinon le PD en aurait fait un argument de campagne électorale.

Je ne défends pas Bersani qui connaît bien son parti et qui savait parfaitement qu’il était pris en tenaille pour préparer sa chute. On peut même imaginer que pendant la campagne électorale son aile droite a dû tout tenter pour le faire perdre. L’homme qui joua cette carte s’appelle Renzi, maire de Florence, auteur d’une rencontre personnelle avec Berlusconi. Bersani a tenté une alliance avec des éléments du M5S pour former un gouvernement mais sans succès. Comment ne pas voir venir le mauvais coup de Letta, choisi par Berlusconi pour diriger le pays ? (pour mieux préparer une autre alternative avec Renzi, il vient de mettre un véto à sa présence lui donnant ainsi une image acceptable pour diriger le PD… et trahir plus tard !).

 Mais laissons les combinaisons politiciennes pour aller au plus près de la réalité.

Jacopo rappelle que depuis 50 ans l’Italie a une part de ressources financières qui lui vient de sa fonction de plaque centrale des mafias du monde :

«L’Italie a vu passer le commerce contre nature entre la Russie et les Usa, entre Israël et les pays arabes, entre l'Afrique du Sud et l'Angleterre. L'argent des mafias du monde, les caisses noires, grises et brunes dans les banques du Vatican et de Saint-Marin. Notre système judiciaire ne fonctionne pas. L’Italie, l’entrée des paradis fiscaux, la porte arrière de la Suisse. Nous en avons beaucoup profité. Tellement que les Italiens sont au monde, les personnes qui vivent plus longtemps ! (théoriquement comme les Japonais, mais ils vivent très mal, donc il n'y a pas de comparaison.) »

 Puis tout ce réseau s’est diversifié, s’est asséché et le pays manque de finances. Alors il faut préparer la méthode forte… Bien sûr, il existe aussi la crise économique globale du système mais je pense avec Jacopo que chaque pays (car les pays existent aussi) en supporte les effets de manière particulière. En plus du crime organisé, il est fait mention de la bureaucratie dont on croit que la France est la championne mais qui est très largement battu par l’Italie.

 Que va faire  le nouveau gouvernement ? La catastrophe organisée… JP Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans italie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche