Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 15:46

 

Je sais, le second tour c’est le 6 mai, mais depuis qu’existe la présidentielle, le soir du premier tour, les sondages sorties des urnes donnent le gagnant du second tour, car sur une élection avec deux candidats et sur des millions d’électeurs, les scénarii sont simples à gérer. Ce gagnant c’est Hollande.

Donc les téléphones chauffent aussitôt. Il faut préparer le premier gouvernement de la présidence Hollande. Moscovici comme premier ministre ? L’essentiel est d’abord l’équilibre : Bayrou demande trois postes avant d’appeler à voter Hollande, EELV ne veut pas être en reste, le PRG accepte un poste mais à condition que ce soit Jean-Michel Baylet. Une seule complication au programme : le PCF. Par quatre sources différentes, j’apprends que non seulement les postes ministériels se discutent déjà au sein du PS mais avec des postes réservés au PCF. La complication vient du fait que Gayssot et Robert Hue sont déjà sur les rangs, deux communistes qui n’ont pas hésité à s’afficher dans le camp d’Hollande dès le mois de septembre (pour Gayssot je renvoie à une déclaration sur le journal L’Indépendant). Je rappelle aussi que Robert Hue vient d’être élu sénateur COMMUNISTE. La complication c’est que la direction du PCF ne peut pas voir d’un bon œil la mise en avant de tels personnages. Il suffirait de partager les rôles : en attendant le résultat des élections législatives, le PCF accepte la présence de Hue et Gayssot, et au remaniement ministériel suivant, d’autres pourraient le remplacer. Ce que nous savons clairement c’est que le PCF refuse pour le moment de dire ce qu’il fera, or, suivant le proverbe bien connu, qui ne dit mot consent.

Mélenchon de son côté est très clair : pas question d’entrer au gouvernement. Cette péripétie de la campagne des législatives (le PCF du côté du gouvernement et le PG à côté) resterait pour le Front de gauche une péripétie de plus, car les élections suivantes sont les municipales et là, de toute façon, il faut s’unir pour faire des listes.

 

Et 1997-2002

Un seul homme politique a tiré les leçons de la catastrophique gestion du pays faite par le PS, les Verts et le PCF entre 1997 et 2002, c’est Lionel Jospin, sauf qu’il a tiré des leçons personnelles sans chercher plus loin. Pour Mitterrand certains ont proposé quelque effort d’inventaire. Pour le gouvernement Jospin, rien. Or, je prends un seul exemple, après 1981 le gouvernement instaure la proportionnelle pour les législatives, les régionales et en partie pour les municipales (la seule qui est restée et qui va être élargie en 2014), tandis qu’après 1997, le gouvernement fait reculer la proportionnelle des régionales, instaure le mandat à cinq ans pour placer l’élection législative (après déplacement du calendrier) dans l’ombre de la présidentielle, ce qui est un assassinat en règle des vestiges de notre démocratie.

Voilà qu’en 2012, dix ans après son effondrement, le PS repart comme si de rien n’était, dans une situation d’élargissement sans précédent des inégalités. Ce qu’on appelle consensuelle ment, la crise, n’est rien d’autre que l’augmentation féroce des inégalités.

Je souhaite la victoire de François Hollande qui va bénéficier du rejet général de Sarkozy, un rejet des électeurs du FN blousé en 2007, des électeurs centristes excédés par la droitisation du pays, des électeurs de l’extrême-gauche etc. En fait une victoire trop facile, qui va justifier l’ouverture au centre.

Mais que va-t-il se passer ensuite ? A la vue de tout ce qu’on fait ces dernières années les amis de Hollande à travers l’Europe (Espagne, Grèce, Grande-Bretagne etc.), il faut oser dire NON, clairement, or la construction de ce non, qui pose problème. Alors que la crise sociale est profonde, les forces d’opposition au capitalisme sont partout en échec. Loin de porter son attention sur l’échec de Sarkozy, ou l’éventuel échec d’Hollande, penchons sur l’échec en question, sur l’énorme ECHEC et des affiches du genre « Génération Révolution » que le Front de Gauche (en fait le PCF) affiche, ne change rien à l’affaire. Au contraire. Je me suis déjà exprimé sur le cas de la Gauche Unie espagnole qui a progressé en voix mais sans ouvrir une perspective mobilisatrice. En 2002, le rejet du PS a fait le bonheur de Besancenot, le rejet de Zapatero en Espagne a fait le bonheur de la Gauche Unie. Oui, mais après ?

En conclusion, les membres de la gauche authentique qui ont conduit la France jusqu’au chaos en 2002, devraient accepter de tout mettre sur la table pour la reconstruction d’un mouvement politique démocratique capable de contrer à la fois la droite et la social-démocratie. Je sais que le Front de Gauche veut contribuer à cet effort mais dans ce Front, le PCF fait la pluie et le beau temps (voir le cas des dernières sénatoriales), et si je suis de ceux qui pensent qu’il y a toute sa place, je constate en même temps, tous les matins, qu’il refuse de tourner la page de démarches politiciennes où l’intérêt de parti prime sur l’intérêt général. N’étant plus un actif de la politique depuis quatre ans je suis peut-être mal placé pour avancer de telles observations… mais le droit à l’observation appartient à tous.

14 décembre 2011 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans napoléon-sarko
commenter cet article

commentaires

Démocrite/Maximilien 14/12/2011 16:24

Bonjour,
je ne veux pas être un rabat joie mais le scénario me parait au demeurant fort simpliste et te connaissant Jean Paul, et ta faconde et ta plume, je suis étonné que tu n'envisages ici qu'un pan
possible à charge contre le PCF.
Ainsi il y a aurait un "monolothisme" de la pensée communiste aujourd'hui qui conduirait à reproduire des schémas vus et revus. Je crois que cela ne tient pas compte de l'évolution du PCF, de
l'engagement de ses militants et d'un report des voix sur cette gauche centriste qui ne se fera certainement pas dans un élan aussi républicain qu'autrefois (cf cantonales et autres élections).
EN faisant cela, j'entends bien que tu alimentes le discours d'une partie du NPA au moment où justement il y a de réels rapprochement tant au niveau local que nationale entre le F de G et le NPA du
moins sa tendance Unitaire.
Enfin, mais cela mériterais un débat, en semant le doute sur des possibles non envisagés, ce sont les forces radicales de la gauche qui en sortent affaiblies et cela fait aussi le jeu de ceux qui
manoeuvre en coulisse pour casser la dynamique du Front de Gauche. gardons nous d'insulter l'avenir par des scénariis précipités et donnons nous la possibilité de construire une campagne de
conviction pour 2012 au travers de laquelle les grands gagnants ne peuvent être que le peuple... Bref l'Humain d'Abord au centre du débat!
amicalement

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche