Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2008 6 12 /07 /juillet /2008 09:01

En direct d’Avignon 2008, voici un témoignage sur une exposition gratuite qui a lieu dans un Cloître de la ville à l’invitation du Conseil général.

Ernest-Pignon-Ernest reste le même avec cette expo sur sept femmes en extase rassemblées au fond du Cloître Saint-Charles. Le même par l’éphémère : les toiles sont de grandes feuilles non encadrées qui en conséquence semblent se plier, se tordre et se défaire. Le même par l’éphémère : les toiles subissent un éclairage variable comme varie la lumière du jour au cours d’une journée. Le même par le dessin : toujours du noir et blanc et toujours ce soin du détail. Le même par le dessin : des expressions par les CORPS en extase. L’expo indique seulement qu’il s’agit de sept femmes avec leur nom (une documentation est offerte au visiteur) mais rien ne permet de savoir qui est qui. Pourtant la documentation donne les présentations historiques de Madame Guyon, Marie de l’Incarnation, Thérèse d’Avila, Catherine de Sienne, Angèle de Foligno, Hildegrande de Bingen et Marie-Madeleine. En clair des personnes de chair et de sang qui décident d’oublier leur corps, pour être au-delà de la chair et du sang. 

En plus du jeu de lumière, les feuilles dessinées sont accrochées au dessus d’un bassin à l’eau immobile. L’ambiance est sobre et toute la pièce fait corps (c’est le cas de le dire) avec le travail de l’artiste. On sent cependant venir chez Ernest-Pignon-Ernest, l’heure d’une mutation qui n’est pas son entrée au musée, mais son entrée dans un livre magnifique qui accompagne l’expo pour la dépasser très largement. L’artiste est connu pour ses collages dans la rue. Pour les mystiques qu’il n’a jamais pensé inscrire dans cet espace public, il a donc choisi une salle ordinaire d’un cloître désaffecté. Mais comme à son habitude il a cherché à ce que son matériau de travail soit aussi un objet de son travail. Les feuilles de papier sont donc distordues pour empêcher la sensation de feuille à plat et donner ainsi vie à l’œuvre. Ensuite vient le dessin qui passe cependant par le modèle, Bemice Coppieters. Toutes les femmes dessinées sont donc une même femme que l’artiste présente ainsi : « Son implication, sa disponibilité, son fascinant talent de danseuse, son potentiel d’expression ont été essentiels. Ce qu’elle proposait à partir des esquisses et des lectures que je lui soumettais, anticipait le dessin à venir et le fondait. » J’ai retrouvé là toute la modestie du propos d’Ernest-Pignon-Ernest que j’avais entendu un an avant à Montauban. Que répondra-t-il aux questions des Festivaliers le 12 juillet ? A suivre. 11 juillet 2008 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans ernest pignon ernest
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche