Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2008 5 27 /06 /juin /2008 09:08

Voici la deuxième étape d’une fable intitulée : Sfax m’a appris le silence. Cette fois le petit fennec qui parle à la première personne, arrive à Monastir. Je vous propose d’y croiser un vieux thème : les rapports entre l’occident et l’orient. La suite la semaine prochaine. Jean-Paul Damaggio

 

Monastir

 

De Monastère (pour l’Occident) à Monastir (pour l’Orient avec Al Monastir) il est aisé de constater que la différence est mince. Pourtant elle serait colossale puisque d’un côté on a un symbole chrétien, et de l’autre un symbole musulman ! Et comme chacun sait, grâce au grand bruit ambiant, il n’y a rien de plus conflictuel sur la planète que la guerre des chrétiens contre les musulmans, ces derniers étant devenus, voici peu, plus nombreux suivant les dires du Vatican.

Les deux mots ayant la même origine latine, serions-nous tous des Latins ? Et pourquoi pas des Grecs alors ? Ou des commerçants libanais qu’on appelaient autrefois phéniciens ?

Le bruit sur « Occident-Orient » voudrait nous ramener à une lecture religieuse du monde or, c’est de notoriété publique, les fennecs n’ont pas de religion. Ils sont le symbole de la propreté d’où cette question du fennec voyageur de cette fable : pourquoi la plupart des Tunisiens sont propres là où ils veulent, et sales là où ils le veulent aussi ?

Les maisons sont en général toujours super propres et une fois dans la rue ça ne gêne pas grand monde de jeter ses papiers par terre ou de laisser ses poubelles débordantes et puantes !!! Les efforts consentis ces dernières années ont réduit de nombreux pollutions, mais la contribution des ménages à l’impact environnemental global des activités humaines tend à diminuer en valeur relative à cause des pollutions industrielles, plus spectaculaires car plus concentrées que la pollution diffuse d’origine ménagère. Donc voici ma question :

- L’Occident c’est la rue propre, et l’Orient, les intérieurs propres ? Pour le dire autrement, est-ce qu’en Occident, l’espace public englobe l’espace privé quand en Orient l’espace privé dominerait l’espace public ?

La propreté est un signe global qui ne trompe pas, sur une société : là où l’Etat est légitime, l’espace public est considéré, et cette légitimité n’a rien à voir avec la géographie, mais tout à voir avec la politique, c’est-à-dire avec la démocratie. Une fois de plus, vous allez penser que je suis un fennec excessivement conscient du monde qui m’entoure mais ne l’oubliez pas, en Tunisie, j’ai été chargé d’une mission « aider à la propreté » et la mission crée l’ambition, mieux que l’habit ne fait le moine.

Tant de réflexions nous ont conduit jusqu’à Monastir où, aussitôt, nous avons retrouvé un cousin du Chat dans un magasin de loueur de voitures. Et par un mystère inexplicable, le même petit bruit qu’à Sfax se fit entendre : une machine crachait un nouveau fax.

 

« Chers amis,

La référence au latin comme fond commun est insuffisante. Tout remonte aux Grecs, à la science des grecs. Ils durent unir les sciences venues d’est, d’ouest, du sud ou du nord car toutes les sciences précédentes furent détruites. Je veux parler de celle des Perses que Umar avait donné l’ordre d’abolir, de celle des Chaldéens, des Assyriens, des Babyloniens. Où sont leurs œuvres et les résultats acquis ? Où sont encore les sciences des Egyptiens avant eux ? Les sciences qui sont arrivées jusqu’à nous proviennent d’une seule nation, la Grèce, grâce à la passion mise par al-Ma’mûn à les faire sortir de la langue grecque et aux moyens qu’il a pu mettre en œuvre : un grand nombre de traducteurs et beaucoup d’argent. Nous ne connaissons rien des sciences des autres nations. Bon séjour à Monastir.

Ibn Khaldoun » (1)

 

Monastir a son mausolée à la gloire de l’enfant du pays, Habib Bourguiba. Avec le Chat, nous avons passé la nuit, dans le jardin de la maison natale de l’avocat (le combattant suprême), face à la mer et à deux pas du port de pêche, où nous savions que nous trouverions quelques déchets alimentaires pour assurer notre menu.

Habib Bourguiba est l’homme au cœur du bruit modernité / tradition la version années 60 du bruit actuel occident / orient. Son mausolée se trouve face à la place du 7 novembre ornée d’un grand 7, tout comme le ribat est orné d’immenses portraits du président actuel : pour faire comprendre qu’après Bourguiba, Ben Ali a mis les pendules à l’heure. Bourguiba c’était l’Occident et Ben Ali serait le retour vers l’Orient ?

 

La modernité selon Bourguiba, c’était surtout la modernité selon les années 50 et 60 quand tout le monde pensait que le bien-être matériel (la voiture, le formica et le ciné) allait distribuer le bonheur sur la terre, illusions qui achevaient les constructions philosophiques du XIXème siècle. Le Chat, instruit par la compagnie des hommes se souvient qu’au début des années 60, Bourguiba ferma la grande université théologique d la Zitouna, vieille de mille trois cent ans, qu’il dispersa ses enseignants, et comble de l’humiliation, il les envoya dans les lycées ! Il entreprit dans le même mouvement la révolution des droits de la femme : égalité de statut juridique et politique avec l’homme, dévoilement etc. Et, l’image est restée à jamais gravée dans les mémoires, chez tous ceux qui pouvaient voir la télévision, Bourguiba but à la santé du peuple en plein mois de ramadan, devant les caméras, à l’heure où le jeûne sacré lui interdisait un tel acte ! Des milliers d’imam suffoquèrent sur leur chaire. Il ne s’agissait pas d’un acte religieux mais d’un acte politique (plus fort que mille discours sur la liberté) ce qui incita ensuite les islamistes à porter la riposte sur le terrain politique.

Si les propos d’un fennec au sujet de la philosophie vous étonne, ne vous laissez pas arrêter dans votre lecture, vous trouverez peut-être plus loin les explications, pour le moment j’en reste à ce mausolée grandiose qui, par sa grandeur, annonçait une autre face du personnage, son goût pour le pouvoir personnel que son successeur « libéra » d’une générosité originelle en lui adjoignant la corruption. Cette question de générosité est elle-même une grande question mondiale : quand le monde présent devient une immense et unique marchandise, la générosité n’est pas commercialisable ! La corruption devient la règle partout !

 

La médina de Monastir a donc été redessinée avec de belles avenues, des bâtiments historiques mis en valeur et une mosquée toute neuve où les femmes ne peuvent entrer qu’après avoir vérifié que « leur tenue est correcte ». C’est le Chat qui me fit observer l’indication à l’entrée : « tenue correcte exigée » fait nouveau en Tunisie pour entrer, non dans les salles de prière, mais dans la cour d’une mosquée. Bien sûr, tenue correcte exigée ça signifie pour les femmes, la présence du fameux foulard qui doit cacher les cheveux pour ne pas exciter des mâles perpétuellement en chaleur ! Le foulard, c’est pour le bien de la femme, car il n’y a pas de bien pour elle en dehors de la soumission !

Le foulard c’est l’Orient et les photos sexy c’est l’Occident ?

 

Monastir a sa médina mais aussi sa marina. Deux termes si proches, pour deux lieux si distincts ! Est-ce que la médina c’est l’Orient et la marina l’Occident ?

Un esprit superficiel vous dira que la marina de Monastir contient des bateaux, des restaurants, des appartements pour vacanciers, et un hôtel grand luxe, comme toutes les marinas du monde. Or, ce n’est pas seulement le climat qui vous ramène à la Tunisie, mais, en marchant comme nous l’avons fait, vous arrivez au bout d’une presqu’île où, sans le moindre panneau indicateur, vous tombez sur des ruines antiques ! C’est là l’ancienne Ruspina qui eut l’honneur de voir passer Jules César du temps des guerres puniques. C’était une ville prospère qui se déplaça donc un peu en arrière en construisant le ribat au VIIIème siècle. Le lieu est surtout à présent un point de rencontre des amoureux.

L’amour est-il d’Occident ou d’Orient ? J’avoue que je ne sais quels sont les mythes les plus ridicules auxquels il a donné lieu, celui du coup de foudre (ils disent glamour pour en varier la forme) ou celui des mille et une nuits ?

 

Notre visite de la ville, conformément aux hypothèses d’Ibn Khaldoun, nous a fait croiser en tous sens ce bruit qui nous imprègne à présent sous la formule « chocs de civilisations » quand nous ne savons plus où est la civilisation !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche